Extrait du document
Le marketing bancaire
comme son nom l’indique est le marketing appliqué aux produits et
services bancaires. Elle est essentiellement un marketing de service et
un marketing plus ou moins contraint par la nature des services
proposés. Le marketing bancaire utilisé s’appuie fortement sur le cycle
de vie du client et sur la gestion des évènements.
On peut faire remonter l’origine de la banque à Babylone, ou, dès le 2ème millénaire avant J-C, le prêt sur marchandises se pratiquait déjà dans l’enceinte des temples. Avec l’apparition de la monnaie, vers le 7ème siècle avant notre ère, les opérations de prêts et de dépôts ont pris un nouvel essor : après s’être exercées dans cadre religieux, elles relèveront, à l’époque classique, de la compétence de personnages laïcs, les TRAPIZITES.
Ce sont principalement les Italiens (la première banque a été crée a Venise en 1951, et florence était une place bancaire de première importance), mais également les Juifs, qui donnèrent naissance à une activité de banque mieux ordonnée, assise sur la création de nouveaux instruments financiers (lettre de paiement, lettre de change…) permettant le développement du crédit et facilitant la circulation de la monnaie.
La renaissance voit la poursuite de l’expansion et de la spécialisation des activités bancaire avec la création de véritables multinationales : les FUGGER en Allemagne, les MEDICIS, ALBERTI et STOZZI en florence, ainsi que plusieurs grandes familles génoises, milanaises vénitienne. Assoient leur puissance politique sur leurs activités financières, favorisées par des innovations telles que le chèque ou la comptabilité.
A partir de la fin du 18ème siècle, mais surtout au 19ème siècle durant lequel se produit la révolution industrielle, l’essor des banques est favorisé par trois facteurs : Le développement de la monnaie fiduciaire (billets de banque), le développement de la monnaie scripturale (en compte), le développement du financement des entreprises industrielles et commerciales par le biais d’émissions de titres, ancêtre des valeurs mobilières.
En dehors de leurs spécificités et de leurs caractéristiques, les institutions bancaires ont deux fois besoin de faire du marketing en raison de leur position doublement orientée vers deux marchés différents : le marché des ressources de capitaux et le marché des emplois destinés aux particuliers et aux entreprises. Cette dualité qui nécessite d’intervenir sur le marché aval et sur le marché amont souligne l’importance pour la banque d’élaborer une politique qui doit impérativement s’articuler sur un plan marketing.
Le plan Marketing est définit comme étant : un document qui conduit
la société a poser les problèmes dans leur globalité afin d’aider le
décideur à analyser les diverses conséquences de ses choix et permettre
la coordination de ses activités.
L’utilité pratique d’un plan Marketing découle de la définition
donnée dans l’ancienne diapositive, il est élaboré pour le lancement
d’un nouveau produit ou la commercialisation de produits existants sur
de nouveaux marchés. Son efficacité réside dans la cohérence et
l’interdépendance qu’il confère aux différentes décisions Marketing que
l’entreprise est appelée à prendre et qui se formule à partir d’une
politiques constituant les outils du marketing bancaire.
Le plan marketing comporte généralement quatre rubriques :Plan du document
- Introduction
- I - FONDEMENTS DE LA RELATION MARETING BANCAIRE
- I.1. Historique de la banque
- I.1.1. La banque dans l'antiquité
- I.1.2. Du moyen âge à la renaissance
- I.1.3. De la renaissance au 18e siècle
- I.1.4. La banque moderne
- I.2. Spécificités du marketing bancaire
- II - MARKETING BANCAIRE
- II.1. Plan marketing utilisations et avantages
- II.1.1. Définition d'un plan marketing
- II.1.2. L'utilité d'un plan marketing
- II.1.3. Le contenu d'un plan marketing
- II.2. Les politiques du marketing de la banque
- II.2.1. La politique du produit/service
- II.2.2. La politique de prix
- II.2.3. La politique de distribution
- II.2.4. La politique de communication
- III - LANCEMENT D'UN PRODUIT BANCAIRE
- 1. L'analyse de l'environnement de l'entreprise
- 1.1. Analyse interne
- 1.2. Analyse externe
- 2. Ségmentation des clients
- IV - ETUDE DE CAS
- Conclusion
I. Fondements de la relation Marketing bancaire
I.1. Historique de la banque
I.1.1. La banque dans l'antiquité
On peut faire remonter l’origine de la banque à Babylone, ou, dès le 2ème millénaire avant J-C, le prêt sur marchandises se pratiquait déjà dans l’enceinte des temples. Avec l’apparition de la monnaie, vers le 7ème siècle avant notre ère, les opérations de prêts et de dépôts ont pris un nouvel essor : après s’être exercées dans cadre religieux, elles relèveront, à l’époque classique, de la compétence de personnages laïcs, les TRAPIZITES.
I.1.2. Du moyen âge à la renaissance
Ce sont principalement les Italiens (la première banque a été crée a Venise en 1951, et florence était une place bancaire de première importance), mais également les Juifs, qui donnèrent naissance à une activité de banque mieux ordonnée, assise sur la création de nouveaux instruments financiers (lettre de paiement, lettre de change…) permettant le développement du crédit et facilitant la circulation de la monnaie.
I.1.3. De la renaissance au 18e siècle
La renaissance voit la poursuite de l’expansion et de la spécialisation des activités bancaire avec la création de véritables multinationales : les FUGGER en Allemagne, les MEDICIS, ALBERTI et STOZZI en florence, ainsi que plusieurs grandes familles génoises, milanaises vénitienne. Assoient leur puissance politique sur leurs activités financières, favorisées par des innovations telles que le chèque ou la comptabilité.
I.1.4. La banque moderne
A partir de la fin du 18ème siècle, mais surtout au 19ème siècle durant lequel se produit la révolution industrielle, l’essor des banques est favorisé par trois facteurs : Le développement de la monnaie fiduciaire (billets de banque), le développement de la monnaie scripturale (en compte), le développement du financement des entreprises industrielles et commerciales par le biais d’émissions de titres, ancêtre des valeurs mobilières.
I.2. Spécificités du marketing bancaire
En dehors de leurs spécificités et de leurs caractéristiques, les institutions bancaires ont deux fois besoin de faire du marketing en raison de leur position doublement orientée vers deux marchés différents : le marché des ressources de capitaux et le marché des emplois destinés aux particuliers et aux entreprises. Cette dualité qui nécessite d’intervenir sur le marché aval et sur le marché amont souligne l’importance pour la banque d’élaborer une politique qui doit impérativement s’articuler sur un plan marketing.
II. Marketing bancaire
II.1. Plan marketing utilisations et avantages
II.1.1. Définition d'un plan marketing
II.1.2. L'utilité d'un plan marketing
II.1.3. Le contenu d'un plan marketing
- Une synthèse d’informations
sur lesquelles reposeront les principales décisions. Ces informations
permettent d’éclairer le problème et d’élaborer le pronostic de
l’entreprise. Ces informations concernent généralement, l’environnement,
le marché, la concurrence, le diagnostic interne, forces et faiblesses
de l’entreprise.
- La détermination des objectifs, cible, etc.
- Le choix des stratégies des moyens : « le marketing-mix ».
- Le contrôle des réalisations du plan.
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